Basse-Terre

Basse-terre, avec ses monuments historiques et son architecture typique, a été classée ville d’art et d’histoire. Elle vous séduira également par sa douceur de vivre.

Au sud de la ville se dresse le Fort Delgrès, surplombant la mer des Caraïbes. Il a été construit entre lles VVIIe et XVIIIe siècle et fut témoin de l’affrontement entre les Français et les Anglais puis est devenu un haut lieu de la résistance contre le rétablissement de l’esclavage en 1802, mouvement mené par Louis Delgrès. C’est une visite culturelle qui permet de découvrir et de comprendre l’histoire de la Guadeloupe. Depuis le sommet du Fort, vous pourrez également profiter d’une vue spectaculaire sur la mer, les montagnes et l’emblématique volcan de la Soufrière.

Basse Terre Guadeloupe
La cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe, l’une des plus anciennes cathédrales de l’archipel, est un autre incontournable de Basse-Terre. Elle date du XVIIe siècle. Son style baroque, sa façade en pierres de taille volcaniques, son clocher situé à l’arrière et séparé du bâtiment principal la rendent particulièrement intéressante d’un point de vue architectural.
Également située dans le quartier Saint-François, la Maison du Patrimoine et de l’Architecture œuvre au développement culturel. Située dans la maison Buffon, ancienne demeure bourgeoise du début du XIXe siècle, elle accueille des expositions temporaires ainsi qu’un espace de documentation.
Le marché couvert de Basse-Terre, situé sur la promenade du bord de mer, vous permettra de découvrir les spécialités culinaires locales, rhum, punchs, fruits frais, dombrés ouassous, accras, bokits, etc.
Vous pourrez ensuite profiter d’un moment de détente lors d’une agréable promenade dans le jardin de Beauvallon. Sur les hauteurs de Basse-Terre, autour de l’habitation créole Mont-Bazin construite en 1840, vous pourrez découvrir la flore locale ainsi que 500 espèces végétales dont certaines sont rares et protégées.
Enfin, profitez d’un séjour à Basse-Terre pour visiter la distillerie Bologne et goûter son rhum agricole.
Accéder à la page visite de l'île.

Vue interactive et images de Basse-Terre

La carte est interactive, vous pouvez la manipuler et visiter d'autres lieux que Basse Terre en Guadeloupe.
Vues aériennes en partenariat avec Skyzup

Intérêts touristiques

  • Le marché
  • La maison de l'architecture et du patrimoine
  • La distillerie Bologne
  • Le Fort Delgrès
  • Le jardin botanique

Se loger sur Basse-Terre

À venir

 Trouver une location à

Voir tous les hôtels

Les restaurants sur Basse-Terre

HABITATION DESMARETS Desmarest 97100 Basse-Terre Tel : 05 90 81 73 69

Voir tous les restaurants

Basse Terre

Office de tourisme / mairie

Office de tourisme

Adresse : 46 Rue Paul Baudot 97100 Basse-Terre Guadeloupe
Tel : 05 90 86 05 81

Mairie

Maire : André Atallah
Adresse : Hôtel de ville, Cours Nolivos 97100 BASSE-TERRE
Téléphone : 05 90 80 56 56
Horaires d'ouvertures :
Le Lundi, mardi et jeudi de 7 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Le mercredi et vendredi de 7 h 30 à 12 h 30

Population : 9 861 (d'après le recensement de 2019)
Superficie : 5,78 Km²

Carte :

Villes de Guadeloupe

Besoin d'informations sur une autre ville de la Guadeloupe ? Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix.