Si à la question quelle est la capitale de la Guadeloupe, vous avez répondu Pointe-à-Pitre et bien, sachez que vous vous êtes trompés. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le ou la seule dans ce cas.
À l'origine, le mot capitale désigne la ville (le lieu) où se trouve le pouvoir exécutif d'un pays. La Guadeloupe n'étant pas un pays, elle ne peut donc pas avoir de capitale en principe.
Guadeloupe : une DROM d'île
La Guadeloupe, surnommée l'île aux belles eaux est à la fois un département et une région d'outre-mer tout comme le sont la Réunion, la Martinique sa voisine, la Guyane. D'où l'acronyme DROM.
Cette appellation a évolué au fil des ans, peut-être vous souvenez-vous des DOM pour département d'Outre-Mer ou des TOM pour Territoire d'Outre-Mer.
Tout ceci a été regroupé et les compétences des départements et des régions sont à présent gérés par les Collectivités territoriales.
Tout comme les autres DROM, l'île de la Guadeloupe dispose d'un statut un peu particulier. Arborant fièrement le numéro 972 comme département, cela explique que les codes postaux débutent tous par 972.
Pointe-à-Pitre est-elle la capitale ?
Si vous avez bien suivi notre raisonnement, NON, Pointe-à-Pitre n'est pas la capitale de la Guadeloupe. Si l'on raisonne en terme strict de pays, alors Paris serait ce qui se rapproche le plus de la capitale.
Et non, Pointe-à-Pitre n'est pas non plus la capitale administrative de l'île, puis ce que c'est la ville de Basse-Terre. C'est en effet le chef-lieu et donc ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une capitale.
Moralité, il ne suffit pas d'être une ville peuplée de Guadeloupe pour en être la capitale.
Si on devait résumer en 3 lignes, voici ce qu'il faut retenir :
- La Guadeloupe n'a pas de capitale à proprement parlé.
- Pointe-à-Pitre est considérée comme capitale économique de l'île.
- Basse-Terre est le chef-lieu ou capitale administrative de l'île.
À présent, vous serez incollable sur les quiz !!!