Saint-Claude

Au centre de l’île de Basse-Terre, au pied de la Soufrière, la ville de Saint-Claude est perchée à 530 m d’altitude. Son climat plus frais que sur le littoral et la végétation luxuriante qui l’entoure séduisent ses visiteurs. De nombreux sentiers de randonnée partent de Saint-Claude, dont le célèbre Chemin des Dames qui permet de faire l’ascension de la Soufrière. Surnommée la ville du Volcan, Saint-Claude abrite des sources thermales et sources d’eau. C’est donc un haut lieu du tourisme de montagne pour un séjour en Guadeloupe.

Saint Claude Guadeloupe

Elle s’est aussi développée grâce à la culture du café et de la canne à sucre. De nombreuses habitations anciennes permettent de se plonger dans le passé de la ville comme l’habitation Ducharmoy ou l’habitation La Joséphine, une exploitation agricole du XIXe siècle. Vous pourrez aussi visiter la bonifierie, le plus grand moulin à café de la Guadeloupe.

Parmi les monuments à admirer à Saint-Claude, il faut aussi citer la maison de maître de l’habitation Mont-Carmel qui est le plus ancien bâtiment de la Guadeloupe, construite en 1726, les bâtiments du Camp Jacob, hôpital militaire datant de 1845, classés monuments historiques, ou encore l’église Saint-Augustin, érigée en 1859 et dont le clocher et la sacristie ont été réhabilités en 1932 par l’architecte Ali Tur.

Pour achever ce tour du patrimoine historique de Saint-Claude, à deux kilomètres de la ville, au bord de la route de Matouba, la stèle Louis Delgrès rend hommage à ce commandant antiesclavagiste et à ses compagnons qui se sont sacrifiés le 28 mai 1802.

Accéder à la page visite de l'île.

Vue interactive et images de Saint-Claude

La carte est interactive, vous pouvez la manipuler et visiter d'autres lieux que Saint Claude en Guadeloupe.
Vues aériennes en partenariat avec Skyzup

Intérêts touristiques

  • La Bonifierie
  • L'église Saint-Augustin
  • Les bains jaunes
  • Randonnée équestre
  • Saut de Matouba

Se loger à Saint-Claude

À venir

 Trouver une location à

Voir tous les hôtels

Les restaurants sur Saint Claude

Voir tous les restaurants

Saint Claude

Office de tourisme / mairie

Office de tourisme

Adresse : 149 Avenue du Maréchal Foch 97120 Saint-Claude
Tel : 05 90 60 90 23

Mairie

Maire : Elie Califer
Adresse : Rue du Maréchal-Foch 97120 Saint-Claude
Téléphone : 05 90 80 00 16
Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi de 07 h 30 à 14 h 30

Population : 10 466 (au recensement de 2019)
Superficie : 34,3 Km²

Carte :

Villes de Guadeloupe

Besoin d'informations sur une autre ville de la Guadeloupe ? Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix.