Notre dernier voyage ayant été annulé, merci le COVID, nous avons décidé de découvrir une nouvelle destination : La Guadeloupe.
Après plusieurs voyages en Martinique, nous souhaitions découvrir l'île sœur dont on nous avait aussi beaucoup parlé. Nous passons les petites guerres de clochers qui existe entre Martinique et Guadeloupe pour de savoir qui est la mieux, la plus belle... La décision est prise, 2023, ce sera la Guadeloupe.
Les préparatifs de notre voyage
Comme nous vous l'avons conseillé sur le site, le maître mot, c'est : anticiper.
Raison pour laquelle, dès juillet 2022 nous avons commencé à organiser notre voyage pour des vacances en février 2023.
L'urgence, c'était les deux plus gros postes de dépenses, à savoir les billets d'avions et le logement. Alors ça peut paraitre anecdotique, mais quand on doit faire coïncider nos critères, nos dates, pour que les 2 s'alignent, ça peut vite devenir un casse-tête.
Pour les billets d'avion, nous avons opté pour AIR France: coût 803€ / personne. C'est un prix plutôt sympa pour des dates en pleines vacances scolaires pour faire Lyon Paris et Paris Point-à-Pitre.
Pour le logement, nous avions un dilemme : Basse-Terre ou Grande-Terre ? Étant notre 1ère fois sur l'île avec la volonté de découvrir un max de choses, on a choisi les deux. Donc 2 locations, oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Après pas mal de recherches, nous avons trouvé 2 villas qui correspondaient en tous points à nos critères. Une à Deshaies et l'autre à Saint-François.
Pendant les semaines qui ont suivi, nous avons mis en place une feuille de suivi sur Google sheet pour tout organiser. Plusieurs onglets :
- un récapitulatif du voyage (prix, adresses des locations…)
- les activités qui nous intéressaient
- le programme jour par jour
- la liste des affaires à emporter et à acheter
Entre temps, nous avons aussi trouvé notre location de voiture, car la Guadeloupe sans voiture, ce serait passer à côté de beaucoup de choses.
Jour de départ
Le grand jour est enfin arrivé et bizarrement, il y a des matins où le réveil est moins compliqué que d'autres. La nuit a été courte, entre l'excitation du voyage, les vérifications de dernières minutes, vous savez, le petit truc que vous avez déjà vérifié 2 fois, mais pour lequel vous ouvrez quand même encore une valise pour être sûr.
Bref 6h00, tout le monde debout. Ça fourmille dans la maison entre les petits déjeuners, les passages à la douche et le chargement des derniers petits trucs dans la voiture. La quasi-totalité des valises était déjà chargée dans la voiture depuis la veille.
Départ 7h15 pour l'aéroport de Lyon et 1h20 de route pour un vol à 11h15.
Dans nos grosses déceptions de ce séjour, il y a eu Air France. Nous étions sur un vol initialement prévu à 10h30 sauf que la compagnie nous a mis sur un autre vol à 11h15 sans nous demander quoi que ce soit. Heureusement que nous avions pris une correspondance à Paris avec assez de marge, mais ce n'était pas le cas pour tout le monde.
Nous voila à l'aéroport, nous avions réservé à l'avance le parking P5 (longue durée). Très pratique, notre plaque est reconnue, la barrière s'ouvre automatiquement, il y a de la place et des navettes gratuites vous emmènent à votre terminal.
Après avoir fait toutes les formalités et les contrôles d'usage, notre avion décolle à l'heure prévu et nous arrivons à Paris à 12h30. Nos 2h30 d'escale nous laissent largement le temps de ne pas courir et de nous prendre un petit repas (salade composée, wrap ou quiche).
Direction la salle d'embarquement et au moment de monter dans l'avion, un grand n'importe quoi comme j'en ai rarement vu. Air France a appelé tous les passagers à embarquer. Habituellement, les passagers de fond de l'appareil sont appelés en 1er, puis ceux un peu avant et ainsi de suite. De cette manière, les premiers ne gênent pas les autres pour s'installer et mettre leurs valises cabines.
Vous connaissez la patience, la politesse des gens et bien, c'était pas beau à voir. Tout le monde se bousculait, râlait du coup... alors certains semblent l'oublier, mais l'avion décollera en même temps pour tout le monde que vous soyez 1er embarqué ou dernier. Bref le résultat, l'avion a décollé avec plus de 25 minutes de retard (à 15h35).
Là encore, on ne remercie pas AF car grâce à eux, pour la 1ère fois, ils ont réussi à séparer les membres de notre famille dans l'avion. Malgré plusieurs contacts avec eux, la seule solution qu'ils nous proposaient était de prendre des sièges payants à presque 50€ l'unité. Pour le choix des sièges gratuits 48H avant, c'est simple, c'était tout bonnement impossible. Bref, depuis toutes ces années que nous voyageons, c'est la 1ère fois qu'on se voyait séparé malgré une réservation simultanée de nos billets.
Pendant les 8h45 de vol, chacun fait sa petite vie, sieste, films, musique, le tout entre coupé de repas. Ici rien à redire, le plateau était très bon et le personnel au top.
Nous sommes en approche de Pointe-à-Pitre, les lumières de la Guadeloupe sont toutes proches, mais celle d'un autre avion aussi. Du coup, le pilote a dû tourner pendant quelques minutes le temps que l'espace aérien se dégage.
Après avoir récupéré toutes nos valises, objectif récupérer la voiture. Gros avantage, nous ne sommes pas passés par une agence dans l'aéroport, donc inutile de faire la queue. Nous devions les appeler dès que nous avions nos valises, et ils nous livraient la voiture sur le parking. Oui, sauf qu'énorme coup de stress. Nous avions 2 numéros de tel. J'appelle le 1er au moins une dizaine de fois, pas de réponse. J'appelle le 2ème et là une personne décroche et me dit que c'est une erreur, qu'elle ne fait pas du tout de location de voiture. Je vous laisse imaginer tout ce qui a pu traverser notre tête à ce moment. Mon téléphone sonne, ouf, c'était le loueur qui n'avait pu répondre et nous attend sur le parking.
Petit tour de la voiture, les papiers, les clés et zou nous voila partis pour Décathlon Guadeloupe. Il est 20h00 passé déjà et le magasin ferme à 20h30. Heureusement, c'est à Baie-Mahault donc à peine 20 minutes de l'aéroport et sur notre route. Nous achetons 2 bodyboards pour les filles, une paie de tongs manquante et direction Deshaies pour retrouver notre villa.
Après 1h30 de trajet, nous voila à Pointe Ferry. Nous avons trouvé sans problème grâce à la géoloc, le GPS et les consignes des propriétaires. Sur place, c'est Chris qui nous attend pour nous remettre les clés, nous faire la visite, nous expliquer et donner quelques conseils.
Il est déjà l'équivalent de 3h00 du matin en métropole et tout le monde a les yeux qui piquent, mais la journée n'est pas terminée. Nous devons préparer nos affaires pour la journée de demain, car c'est une journée aux Saintes (Terre-De-Haut) de prévue. Donc une fois le linge, les affaires de snorkeling, les serviettes et tout le reste de prêt, direction nos lits respectifs pour une bonne nuit de sommeil bien méritée après cette grosse journée.