Une journée aux Saintes

5 H 00 le réveil sonne, car nous avons une grosse journée en perspective. Celles et ceux qui ont déjà voyagé dans les Antilles le savent, les premières nuits sont souvent assez courtes du fait du décalage horaire en Guadeloupe. Mais cette fois-ci n'est pas tout, car visiblement les coqs du coin aussi ont un décalage horaire, ils ont chanté toute la nuit et pourtant nous sommes de la campagne.

Direction Trois-Rivières et traversée

La veille, nous avons demandé conseils aux propriétaires afin de savoir quel était le meilleur trajet pour nous rendre à Trois-Rivières, lieu de notre navette bateau avec CTM Deher.

Nous avions deux possibilités et les avis pris sur Facebook divergeaient.

Itineraire Trois Rivieres

Nous optons pour le trajet via Petit-Bourg qui serait moins susceptible d'être perturbé par les bouchons.

Donc, après notre petit déjeuner et un brin de toilette, tout le monde en voiture à 6 h 00, car il nous faut 1 h 30 de trajet environ, pour un départ du bateau prévu à 8 h 15. Chris, le propriétaire nous dit que parfois ça peut coincer à l'arrivée de Capesterre-Belle-Eau, nous avons donc pris une marge.

Et finalement, après 1 H 30 sur les routes sinueuses de Guadeloupe nous arrivons sans aucun souci à Trois-Rivières.

Pour vous garer, faites comme si vous alliez directement au départ de la navette (c'est indiqué sur des panneaux) vous allez voir au début de la rue du phare, une personne de CTM qui va vous indiquer la directement du parking.

Ce parking est payant, 5€/jour, mais très pratique, car juste à côté. Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez continuer en remontant vers la gendarmerie et tenter votre chance sur une place gratuite.

Nous avons 45 minutes d'avance, mais décidons de prendre nos affaires et nous rendre au ponton de départ en flânant un peu dans les rues et regardant les restaurants au passage.

Navette Bateau Les Saintes

Une file attend déjà pour embarquer 30 minutes avant. Heureusement que nous étions en avance, car l'embarquement s'est fait rapidement et le départ a eu lieu avec plus de 20 minutes d'avance.

Petite anecdote, certains ont dû revoir leurs plans pour la journée, car au lieu du 3 février, ils avaient réservé pour le 3 mars. La navette pour Terre-De-Haut étant complète, ils ne pouvaient embarquer.

Au moment de monter à bord, le personnel nous indique que le pont supérieur (à l'air libre) est fermé.  À peine sortis du port, nous avons très vite compris pourquoi. Une mer agitée nous attendait pour la traversée, j'ai vu passer ma femme par presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avec une préférence pour le vert quand même. Personne n'osait rien dire, et quand ma femme a demandé un sac, une dizaine d'autres mains se sont levées pour avoir la même chose. De la famille, j'étais le seul à être bien pour cette traversée. J'en ai bien sûr profité pour me moquer de mes femmes et de les prendre en photo (j'ai eu interdiction de les poster 😀 )

Bateau Trois Rivieres

Mal De Mer

Notre visite de Terre-De-Haut

À peine débarqués, nous avons quelques obligations. Pour mieux profiter, nous avons loué une voiturette électrique et un vélo électrique.

Les voiturettes sont pour 4 personnes maximum, nous sommes 5 d'où l'obligation de prendre un vélo en plus. Je vous laisse deviner qui héritera du vélo toute la journée.

Ma femme s'est éclatée comme une dingue toute la journée avec de bons moments de rigolades, soit quand mes femmes se moquaient de moi qui étais à la traine, soit quand elle oubliait un petit dos d'âne ou un nid de poule qui talait le popotin de tous les passagers.

Voiture Aqua Blue Saintes Location Velo Terre De Haut

À noter :
nous avons opté pour Aqua blue pour la voiturette et Velo aux Saintes pour le vélo. Aucun souci avec les deux sur la qualité du matériel et les conditions de prises et restitutions.

Velo Electrique Saintes Voiture Electrique Saintes

Le loueur dispose d'un grand plan que nous avons pris en photo pour nous repérer et savoir que faire toute la journée.

Visite Terre De Haut Les Saintes

Sur les conseils du loueur, nous commençons par le cimetière. Oui un peu glauque comme visite, mais il était à voir. En toute franchise, rien d'exceptionnel, nous ne nous y attarderons pas.

Cimetiere Terre De Haut

Direction ensuite le Fort Napoléon pour profiter du point de vue et du lieu. Sur le trajet, vous aurez de magnifiques photos à faire avec une vue qui vous en met plein les yeux. Pour notre premier jour, on se régale.

Attention à ne surtout pas vous garer n'importe où, la police municipale veille et n'hésite pas à verbaliser.

Nous ferons quelques photos et vidéo, mais nous ne visiterons pas le musée.

Canon Fort Napoleon

Visite Les Saintes

Arc En Ciel Guadeloupe

Direction à présent la plage Pain de sucre pour la 1ère baignade de ce séjour dans les eaux turquoise des caraïbes. L'accès se mérite un peu (petit chemin pour descendre) mais le cadre est magnifique. Sur le trajet, on voit de la pub pour des bokits, qu'on peut se faire livrer sur la plage. Nous étions partis là-dessus pour le déjeuner jusqu'au moment où nous sommes passés devant le Boone vacances. Un complexe de gîtes de vacances qui fait aussi restaurant. Le cadre est top, le menu a l'air sympa, nous réservons et reviendrons manger vers 13 H.

Menu Restaurant Saintes

La plage du Pain de Sucre est magnifique. La place limitée, mais étant dans les premiers, nous avons pu profiter du calme de l'endroit, de faire un peu de snorkeling pour observer les poissons.

Plage Du Pain De Sucre

Arrive l'heure du repas, une chose à dire, allez-y, nous nous sommes régalés.

Biere Carib

Bowl Poulet Creole

Invités Surprises Restaurant

Vue Restaurant Boon Restaurant Boon

Le restant de l'après-mi se résumera par les visites des différents coins de l'île et des baignades avec : plage de Krawen avec une belle côte pour y accéder à vélo, anse figuier, anse Rodrigue où nous passerons un bon moment sur la plage avec coqs et chèvres, grande-anse, plage de la Pompierre...

Anse Rodrigue Guadeloupe

Plage Anse Rodrigue Les Saintes

Chevres Les Saintes

Plage Pompierre

L'heure de la navette retour approchant, nous allons rendre nos véhicules. Les filles en profitent pour faire quelques boutiques et les grands pour acheter les fameux tourments d'amour.

La traversée retour sera beaucoup plus calme.

Sur la route du retour, nous ferons quelques courses à Petit-Bourg pour remplir le frigo. De retour à notre villa de location, le programme sera le même que tous les jours à venir : une bonne douche tiède à tendance froide à cause du manque de soleil pour le chauffe-eau solaire, un bon apéritif créole et un repas avant le dodo à 22h30.

Bilan de cette journée : tout le monde a les fesses talées à cause de la conduite de ma femme, des coqs et des chèvres ont essayé de se jeter sous les roues et de gros moment de bonheur. Pour une journée qui n'était pas initialement au programme, c'est une pure réussite pour ce début de vacances en Guadeloupe.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis