Température de la mer en Guadeloupe

Parmi les préoccupations des futurs vacanciers sur l'île, on retrouve bien souvent la question de la température de l'eau de mer en Guadeloupe.

Est-elle chaude ? Est-elle agréable toute l'année ou certains mois sont à privilégier et d'autres à éviter ? Il faut dire que la question est légitime, une grande partie des voyageurs recherchent la douceur de vivre. Rassurez-vous, la Guadeloupe ce n'est pas la Bretagne et vous n'aurez pas une eau de baignade à 20°C.

Température de l'eau mois par mois

Moisjanv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Temp Mer27 °C26 °C26 °C27 °C27 °C28 °C28 °C28 °C29 °C29 °C28 °C27 °C

Le graphique et le tableau ci-dessus, sont construits sur la base de relevés réalisés ces dernières années pour différents lieux de la Guadeloupe. Ils nous donnent des informations précieuses comme :

  • la température de l'eau en Guadeloupe fluctue selon les mois de l'année
  • elle ne descend jamais en moyenne en dessous de 26°C
  • elle monte en moyenne jusqu'à 29°C

La température de la mer fait partie de nos critères de calcul pour déterminer la meilleure période pour partir en Guadeloupe.

Si l'on entre un peu dans le détail, on constate que les mois d'aout à novembre sont les mois de l'année où l'eau est la plus chaude. Mais, c'est également la saison des pluies et une période plus propice aux tempêtes tropicales.

Février et mars sont les deux mois de l'année où la mer est la plus fraîche avec 26°C. Donc la notion de fraicheur est toute relative.
S'il y a une chose essentielle à retenir, c'est que peu importe la période de l'année, la température de la mer en Guadeloupe est toujours agréable.

Une mer chaude, mais avec des disparités

Si la T°C de l'eau est toujours agréable, cela ne doit pas masquer pour autant des disparités importantes. Certains éléments et facteurs peuvent faire varier ses températures à la hausse ou à la baisse et en voici quelques-uns :

  • Ne pas oublier qu'on parle des iles de la Guadeloupe, donc la mer peut avoir une température différente à Marie-Galante, aux Saintes, la Désirade...
  • Les courants comme le Gulf Stream peut impacter selon les années les températures moyennes.
  • Le lieu, selon si vous vous baignez dans la mer des Caraïbes ou l'océan Atlantique.
  • Les phénomènes météo comme El niño, La niña, les tempêtes et les ouragans.
  • Les plages selon leur exposition. Certaines comportent des petits lagons avec très peu d'eau et donc une eau très chaude.

Vous l'aurez compris, peu importe la période choisie pour votre voyage en Guadeloupe, vous pourrez pleinement profiter de la mer pour des baignades dans une eau agréable.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis