Porte d’enfer : un coin de paradis

Surtout, ne vous arrêtez pas au nom, sans quoi vous pourriez être effrayés et manquer l'un des plus beaux spots naturels à faire en Guadeloupe. Portes d'enfer ou porte d'enfer ?

Si vous faites quelques recherches, vous trouverez probablement deux lieux sur Grande-terre avec le même nom, expliquant pourquoi on peut parfois retrouver "portes" avec S : la porte d'enfer du Moule ou la porte d'enfer d'Anse Bertrand. C'est sur cette dernière que nous allons nous attarder dans cet article.

Origine et adresse

Porte D Enfer

Comme bien souvent, derrière un nom se cache une histoire ou une origine. Il y a plusieurs dizaines (bientôt centaines) d'années, une arche reliait les deux côtés des falaises. L'imaginaire des Hommes aidant, il n'en fallut pas plus pour voir une porte.

Malheureusement, cette arche s'est effondrée lors du séisme de 1843 et n'est donc plus visible.

Pour le côté enfer, peut-être est-ce lié aux flots agités dans le secteur. Si vous vous rendez sur place, vous verrez que l'océan parfois agité peut former de belles vagues qui viennent se fracasser sur les parois rocheuses.

Mais il existe aussi une légende qui donnerait une autre explication. Une histoire de rivalité entre deux femmes, Mme Grands-Fonds et Mme Coco qui jalousait la première et rêvait de devenir plus riche qu'elle. Elle passa alors un pacte avec le diable, mais Mme Coco ne respecta pas sa part du marché. Pour la punir, le diable la fera payer du prix de sa vie. Étrange quand on sait que non loin se trouve le Trou de madame Coco n'est-ce pas ?

Pour la géolocalisation du lieu, nous vous renvoyons en bas d'article où se trouve une carte vous permettant de voir où elle se trouve et vous y rendre grâce à l'option itinéraire.

La porte d'enfer se trouve sur la commune d'Anse Bertrand qui en a donc la gestion. Ce site est protégé afin d'être préservé.

Pour vous y rendre c'est très simple, vous empruntez la D122 comme si vous souhaitiez vous rendre au restaurant Chez Coco. Juste avant d'arriver, il y a un parking sur votre gauche où vous pourrez stationner.

Pour la voir de près, marchez comme pour aller au restaurant et juste devant, vous verrez des panneaux avec un départ de sentier. Il vous suffit de descendre vers la petite langue de sable puis de continuer par le chemin pour longer la porte d'enfer. Vous allez prendre un peu de hauteur et la voir sous différents angles.

De même, vous pouvez prendre la voiture, continuer sur la D122 quelques centaines de mètres et vous aurez un petit renfoncement pour vous garer. Vous aurez un magnifique point de vue également.

Profitez de la porte d'enfer et plus encore

Oui le coin est magnifique, mais avouez que cela serait dommage d'avoir fait tout ce bout de chemin juste pour voir cette langue de mer entre les falaises, aussi joli soit ce lieu.

Et bien, sachez que vous pouvez :

  • Vous baigner dans le bras de mer.
  • Faire du snorkeling, mais nous attirons votre attention, sur la dangerosité du lieu. Restez bien au début où l'eau et calme et ne vous aventurez pas à la sortie.
  • Partir en randonnée. Vous pouvez faire la trace des falaises (tout ou partie) et allez voir le trou de madame Coco, le trou souffleur... Prévoir 2h30 pour cette randonnée.

Falaises Porte Enfer Fleurs Guadeloupe Trace Des Falaises Oiseau Sentier Trace Falaises Plage Porte D Enfer Plante Rando Porte Enfer Portes Enfer Rando Trace Des Falaises Surplomb Porte Enfer Anse Bertrand Porte Enfer Carctus Rando Guadeloupe Entree Port D Enfer

Attention :
si vous prévoyez de faire la randonnée, débutez de bonne heure le matin. Il fait très chaud et une très grande partie de la randonnée se fait à découvert et donc en plein soleil. Prenez casquette, lunettes, baskets, et de l'eau.

Profitez-en pour admirer tout ce qui sera autour de vous : falaises, océan, végétation, animaux. Vous allez en prendre plein les yeux et revenir avec des souvenirs plein la tête (ou appareil photo 🙂 )

Notre conseil :
prenez le temps de vous arrêter au restaurant Chez Coco. Vous ne serez pas déçu, ni par le cadre, ni par la gentillesse des personnes sur place et encore moins par ce qu'on vous servira.

Pour la petite anecdote, mais ne le répétez pas. Lors de notre visite sur place, nous avions prévu de faire la randonnée et de pique niquer ensuite. Nous avions préparé une délicieuse salade de pâtes. Après notre randonnée, vers 11h30 nous avons estimé que nous avions bien mérité un petit rafraichissement. On arrive, on nous installe et on remarque un superbe jus de fruit maison. Mais là gros problème, non seulement il était délicieux, à tomber par terre, mais quand on a vu les assiettes des personnes des tables d'à côté, on a décidé de manger sur place 🙂 la pauvre salade ne sera dégustée que le soir.

La seule petite ombre au tableau pourrait être l'entrée et l'échouage de sargasses qui peuvent altérer le paysage, mais aussi provoquer quelques odeurs et maux de tête quand elles sont en décomposition.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis