Domaine Vanibel

Le Domaine de Vanibel fait partie, selon nous, des visites en Guadeloupe incontournables.

Cette activité vous permettra de découvrir et de comprendre plusieurs des cultures qui se font (vanille, café, banane...).

Si l'établissement propose également des gîtes pour une location saisonnière en Guadeloupe, ici nous allons vous parler de la visite guidée du domaine et des plantations.

Le domaine

Visite Vanibel

Le café a jadis été l'une des cultures emblématiques de l'île qui était considéré comme l'un des meilleurs au monde. Ce domaine familial était déjà un acteur majeur de cette culture par le passé, comme en témoigne son vieux moulin du 19ème siècle. Les enfants se sont lancé le défi de le faire revivre et plus largement de redynamiser la culture du café de Guadeloupe.

Lorsque vous arriverez, le parking sera sur votre droite. Prenez soin de vous ranger en épis comme demandé, car les places sont peu nombreuses.

Ensuite sur votre gauche se trouveront les gîtes et à votre droite l'accueil où il faudra vous annoncer. Vous pourrez même profiter de la petite salle en contre bas pour patienter et pourquoi pas déguster un bon café.

La visite : Banane, vanille, cacao et surtout le café Vanibel

La visite est guidée et votre guide viendra vous chercher dans la salle pour vous conduire sur le domaine. Tout se fait à pied et en extérieur (sauf visite du moulin et pour la dégustation). Rassurez-vous, vous ne ferez pas des kilomètres pendant la présentation.

Cacao Vanibel

Nous avons nous même testés cette visite avec Joël comme guide. Nous avons rarement vu une personne aussi passionnée, pédagogue et impliquée. Vous pouvez oublier le cliché des visites ennuyantes, c'est tout le contraire avec lui. Il prendra soin de n'oublier personne pendant sa présentation (grands, enfants, mais aussi touristes étrangers...).

Durant cette visite, il vous parlera et présentera le café, son histoire sur l'île, la situation actuelle, mais aussi tous les différents stades et étapes, du plant jusqu'à la tasse en passant par le grain.

Vous découvrirez aussi tout ce qu'il faut savoir sur la vanille, le processus de fécondation et de nombreux conseils pour bien choisir vos gousses et éviter les pièces.

La visite abordera aussi le cacao, produit sur le domaine. Vous y verrez les plants, les cabosses...

Vous serez incollable sur le sujet à la fin de la visite, qui se terminera par une dégustation d'une bonne tasse de café ou de chocolat chaud avec dégustation de banane de la plantation.

Café Vanibel

Adresse, prix, horaires et infos pratiques

Attention :
La réservation pour la visite est obligatoire. C'est très souvent complet, donc si vous arrivez sans réservation, vous risquez d'avoir fait le chemin pour rien.

 Adresse : Domaine de Vanibel Cousinière Caféière 97118 Vieux-Habitants Guadeloupe

 Horaires : De janvier à avril ou vert du lundi au vendredi avec visite Guidée à 10H, 14H, 14H30 et 15H30. Le mardi uniquement à 14H00 et 15H 30. Fermé les week-ends et jours fériés. De mai à décembre, une seule visite à 14H. Fermeture annuelle de mi-aout à septembre.

 Tel : 0590 98 40 79

  Durée de l'activité : La visite dure environ 1H30 à 2H selon vos questions.

 Prix : 5,50 € jusqu'à 12 ans et 9,50 € pour les +de 12 ans

 À prévoir : Appareil photo, kway (visite en extérieur) et un moyen de paiement si vous souhaitez acheter café, chocolat...

 Carte : 

4.4/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis