Les drapeaux de Guadeloupe

Cele ne vous aura probablement pas échappé, la Guadeloupe est française et dispose donc du drapeau tricolore comme drapeau officiel.

En vous promenant sur l'île, vous verrez bien entendu le drapeau bleu, blanc, rouge sur les bâtiments administratifs comme les mairies, mais probablement que vous apercevrez également d'autres drapeaux qui ne font pas forcément l'unanimité.

Que l'on soit pour ou contre, ils sont importants, car font partie intégrante de la culture guadeloupéenne, ils témoignent de l'histoire passée, mais aussi des divergences qui existent encore à ce jour.

Drapeau aux fleurs de lys : symbole d'esclavagisme ?

C'est le drapeau régional que l'on retrouve le plus fréquemment. Il est non-officiel et n'est pas reconnu par les pouvoirs publics, mais c'est par exemple ce dernier qui a été retenu comme Emoji pour représenter la Guadeloupe sur les réseaux sociaux (cf plus bas).

Drapeau Guadeloupe

Il est directement dérivé du Blason Basse-Terre et possède plusieurs éléments avec chacun leur signification.

Le Soleil : avec une place centrale, il fait référence aux conditions météo que l'on peut trouver sur les îles de Guadeloupe.

La canne à sucre : situé derrière le soleil, elle représente ce quia été la plus grosse richesse sous l'empire colonial.

Un fond noir : il est parfois retrouvé sous une déclinaison rouge en référence au blason de Basse-Terre.

3 fleurs de lys : en référence à la dépendance de l'île à la royauté française.

Et c'est ce dernier élément qui fait débat, car il comporte une certaine connotation qui renvoie à la période esclavagiste de l'île. En effet, la fleur de Lys était le symbole qui était apposé au fer rouge sur les esclaves qui tentaient de s'échapper. Même si cet élément fait partie de la sombre histoire guadeloupéenne, c'est la raison pour laquelle certains appellent à un nouveau drapeau.

Si vous souhaitez l'acheter :

  • Stormflag Drapeau Guadeloupe 90x150cm Drapeau Guadeloupéen France 3x5ft Polyester 90g avec œillets et Double couture
    Matériau : 100 % polyester, doux et léger, résistant à l'usure et aux plis Taille : 150 x 90 cm, coutures renforcées, tissu doux, couleur vive, résistant à la décoloration Confection : double tout autour du bord et renforcé par un en-tête en toile, bien fait pour résister aux vols Contenu de l'emballage : 1 pièce ; imprimé sur un côté à travers le tissu, pas sur les deux côtés. La bannière légère est parfaite pour la pêche à la mouche dans une zone peu venteuse Contenu : 1 pièce.
    10,99 €

Le drapeau indépendantiste

Comme d'autres régions avec une forte identité, une partie de la population de Guadeloupe souhaiterait l'indépendance de l'île et possède son propre drapeau.

Drapeau Guadeloupe Indépendantiste

Cette version du drapeau indépendantiste de Guadeloupe nous vient de Sony Rupaire en 1977. Auteur et membre de L'UPLG (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe) propose cet étendard qui reprend les couleurs panafricaines (rouge, vert et jaune) en références aux origines des Guadeloupéens. Il est très fortement inspiré de celui du Suriname, puisque la seule différence vient de l'emplacement de l'étoile, centrale sur celui du Suriname, elle est plus sur la gauche sur celui de Guadeloupe. Cette forte proximité aura d'ailleurs fait l'objet de critiques.

Ce drapeau se retrouve souvent arboré dans des manifestations (sociales, politiques), pendant des événements comme le carnaval ou même encore lors de rencontres sportives ou par des artistes musicaux.

Si vous souhaitez l'acheter :

  • Az Flag - Drapeau Guadeloupe indépendant - 90x60 cm - Drapeau Guadeloupéen Indépendantiste 100% Polyester Avec Oeillets Métalliques Intégrés - Pavillo
    MATÉRIAU DE QUALITÉ : Fabriqué en tissu 100% polyester 100D, la finition de ce drapeau de la Guadeloupe indépendant est réalisée grâce à des coutures de renfort multiples. Satisfaction garantie ! ULTRA RÉSISTANT : Utilisable en intérieur et occasionnellement en extérieur, ce drapeau guadeloupéen 90x60 cm aux couleurs intenses résiste au vent léger, à l'eau, à la chaleur et à l’abrasion. Représentez fièrement votre contrée en toute circonstance ! FACILE À ACCROCHER : Notre drapeau de la Guadeloupe indépendant, d'un poids de 50 grammes environ, se fixe facilement grâce à deux œillets en laiton intégrés sur la bande de renfort. De nombreuses possibilités d’installation s’offrent à vous. PORTEZ FIÈREMENT VOS COULEURS : Ce drapeau régional est un élément phare pour votre décoration ou pour la célébration d'évènements. Revendiquez vos origines et portez haut les couleurs de la Guadeloupe indépendant ! LA RÉFÉRENCE FRANÇAISE EN DRAPEAUX : Marque française spécialisée dans la production et la distribution de drapeaux du monde entier, AZ FLAG s'engage à vous proposer des produits professionnels à prix compétitifs.
    8,95 €

L'Emoji Guadeloupe

Depuis la démocratisation et l'utilisation massive des réseaux sociaux, les emojis ont pris une place importante dans la communication. Parmi eux, on retrouve notamment les drapeaux pour représenter les pays. C'est donc tout naturellement que la Guadeloupe et les Guadeloupéens ont poussé pour avoir leur propre drapeau en Emoji.

Drapeau  Guadeloupe Emoji

Leur demande a été entendue et le drapeau de la Guadeloupe en emoji a fait son apparition en 2015. Mais celui retenu divise quand même, puisqu'il s'agit de celui avec les 3 fleurs de lys et donc une connotation liée à l'esclavagisme, tout comme le drapeau de la Martinique avec les serpents.