Parc archéologique des roches gravées

Située sur la commune de Trois-Rivières en basse-terre, voici une visite en Guadeloupe qui mérite d'être faite.

Cette visite guidée obligatoire du parc archéologique des roches gravées, mais gratuite, vous permettra d'en savoir davantage sur le passé de l'île avec les dernières traces des premiers habitants (les amérindiens)  mais aussi sur l'arboretum.

Le parc : roches gravées et arboretum

Pas de souci pour vous y rendre, c'est parfaitement indiqué dès que vous entrez dans Trois-Rivières.

Ce parc est classé monuments historiques depuis 1974 et est ouvert au public fin juin 1975. Il est unique en Guadeloupe et vous permet d'observer les traces des premières civilisations qui ont peuplé l'île.

Les amérindiens, c'est-à-dire les Caraïbes, les Arawaks et les Taïnos, nous ont laissé une magnifique trace de leur présence. Ce ne sont pas moins d'une vingtaine de roches sur lesquelles sont présentes ce que l'on appelle des pétroglyphes, autrement dit environ 230 gravures dans la pierre, d'où le nom de roches gravées.

Roches Gravées Guadeloupe
Exemple de pétroglyphe

Ces gravures, grâce aux différentes études réalisées à partir d'indices, sont estimées datant du 3ème au 6ème siècle avant J-C. Un véritable témoignage du passé qui vous sera raconté par le guide durant la visite.

À savoir que la visite ne porte pas uniquement sur les roches gravées. Une grande partie est faite sur l'arboretum présent dans le parc. Vous pourrez ainsi découvrir et en appendre plus sur le cacaoyer, le vétiver, le calebassier, le ricin, le manioc…

Adresse, prix, horaires et infos pratiques

 Adresse : Parc archéologique des roches gravées Quartier Bord de Mer 97114 Trois-Rivières

 Horaires : Du mardi au samedi à 9H, 10H, 11H, 14H, 15H et 16H

 Tel : 0590 92 91 88

  Durée de l'activité : entre 45 minutes et 1 heure de visite.

 Prix : Gratuit

 À prévoir : La visite se fait uniquement avec un guide (pas de visite libre). Si vous le pouvez, préférez la visite de 11H ou 14H, la lumière est la plus propice à l'observation des roches gravées.

 Carte :

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis